Kon-Fusion est un projet qui a commencé en 2012 en tant qu'atelier créatif musical de trois personnes d'origine chilienne dont deux d'entre eux sont intégrants actuels de l'ensemble. Depuis l'année 2014, ce projet a prit forme en assumant son style et en intégrant d'autres musiciens. La richesse de ce groupe réside dans la variation de styles et d'influences tout en gardant sa personnalité solide et unique. Variant des rythmes autochtones et occidentaux et mélangeant des instruments originaires de l'Amérique du sud avec d'autres plus communs, Kon-Fusion nous fait bouger aux pas de la cumbia, du reggae, du ska, du funk, de la rumba et du rock, le tout à sa façon! Les paroles, majoritairement en espagnol, mais aussi en français, nous placent dans un point de vue du monde ouvert d'esprit et critique.
À partir de 2018, les années ont été très productives pour le band le plaçant fermement dans la scène musicale Montréalaise et Québécoise. Les moments qui ont marqué cette étape sont notamment la production autogérée d'un premier EP en 2018, la production d'un premier album professionnel appelé Si No Pa Ké, la participation à la 13eme édition des Syli d'Or des Nuits d'Afrique et l'obtention du Syli de Bronze, la participation au Festival Nuits d'Afrique et Tam Tam Macadam d'Alma entre autres festivals, les trois nominations et l'obtention du prix Latin Awards Canada 2021 au meilleur groupe Underground et Alternatif de l'année et une tournée par le Bas-Saint-Laurent.
Depuis 2020 le groupe a commencé à propager son impact à l'international. En particulier au Chili. Plus d'une dizaines d'entrevues en radio et certaines en télévision régionale et l'écoute du single SI NO PA KÉ partout dans le pays laissent une base ferme pour une future tournée qui se planifie déjà pour janvier 2024.
Les intégrants sont Luciano Toro (Guitare acoustique, back vocals et flûtes), Pablo Morales (lead vocals, charango, conga et Guira), Marilou Bouchard (Trompette), Nicolas Lafortune (timbales et percussions), Samuel Heppell-Dion (Saxophone), Tim S. Savard (Trombone), André-Jonathan Misonne-Castillo (Batterie), Antony Linteau (Guitare électrique) et Mathieu Lacroix (Trombone)